Toucher Thérapeutique à Meaux (77100)

Les massages thérapeutiques sont réservé aux personnes porteuses d'un handicap visible ou invisible, aux personnes âgées. 

Qu'est ce qu'un atelier toucher thérapeutique?

Le toucher thérapeutique se diffère des massages relaxants . Il a pour objectif de permettre à la personne qui le reçoit de pouvoir sentir/ressentir l'effet du toucher. 

Pour les personnes en situation de handicap, différentes étapes sont parfois nécessaires avant la mise en œuvre du toucher. Cet aspect du toucher peut être de temps en temps problématique pour avoir recours à l'accès au soin dans un climat calme et serein. Le travail du toucher thérapeutique prend du temps, et il doit s'adapter en fonction des émotions du jour. 

Pour la personne âgée, c'est retrouver des sensations, un bien-être chaleureux et réconfortant si souvent oublié. 

Le toucher du corps abîmé ne doit pas être un frein pour celui qui le touche, car vos sensations, votre regard, votre partage en seront altérés. Celui qui donne et celui qui reçoit doivent avoir créé une alliance pour permettre un accès au toucher bienveillant et regarder au-delà de l'histoire de ce corps. 

Selon moi, le toucher se définit en quatre catégories : le relationnel, l'apprivoisé, le soignant, le calmant. 

Le toucher relationnel émane de la relation qui est partagée entre deux personnes qui se portent de l'affection, exemple ; une mère à sa fille, 

Le toucher apprivoisé est plutôt un toucher par étape, qui aide la personne à recevoir.

Le toucher soignant, une infirmière doit faire un soin, une prise de sang

Le toucher calmant, celui qui apaise les tensions du corps et de l'esprit.

 

 

Contre-Indications

Les massages en général sont contre-indiqués en cas d’inflammations de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures. En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.

Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) ou lorsque le corps contient trop de toxines.  Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrantes de problèmes cardiaques.

Un soin particulièrement indiqué aux personnes vieillissantes et aux personnes qui ont besoin d'être en harmonie avec leur corps.

Renseignements complémentaires

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion