Les massages thérapeutiques sont réservé aux personnes porteuses d'un handicap visible ou invisible, aux personnes âgées.
Les massages en général sont contre-indiqués en cas d’inflammations de la peau, de troubles dermatologiques, de tuméfaction, d’ecchymoses, de déchirures et de fractures. En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.
Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) ou lorsque le corps contient trop de toxines. Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrantes de problèmes cardiaques.
Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le patient est généralement recouvert d’un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.
En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Les praticiens la recommandent pour :
Le massage amma assis est une méthode de détente corporelle et mentale selon un art traditionnel Japonais d’acupression. La solution pour lutter contre le stress, prévenir les risques psycho-sociaux et réduire les troubles musculo-squelettique.
Le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages. Le praticien effectue un enchaînement précis appelé « Kata » en japonais, littéralement, « une série d’actions structurées ».
La personne qui reçoit le Amma reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Il est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.
Les massages sur le lieu de travail permettent de diminuer de manière significative les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), de dénouer les blocages énergétiques et musculaires. Le mental lâche sous l’effet de la relaxation, les collaborateurs se révèlent moins fatigués et libérés des tensions générées par leurs conditions de travail.
Le bénéfice est instantané : moins de mauvais stress pour une meilleure contribution à la performance collective, une ouverture aux autres, une capacité accrue d’adaptation, un gain de concentration.
Il est idéal de recevoir une séance Amma Assis 2 fois par mois.