Sophroevent
Sophrologue, Éducatrice spécialisée, Formatrice à Meaux
Sophroevent
Sophrologue, Éducatrice spécialisée, Formatrice à Meaux

Accompagnement aux Besoins Spécifiques à Meaux (77100)

Savoir qui l'on est pour savoir où l'on va. 

EPSILON à l'école

En cliquant sur le lien en dessous, vous découvrirez à quelle pédagogie je me forme pour accompagner vos enfants dans leurs scolarité en toute sérénité de la maternelle  à la 6 ème. 

Au delà de la 6 ème , je vous oriente vers des collègues. Toutefois collégien et lycéen je peux vous apporter mon aide autrement ( organisation, recherche, déblocage, confiance etc....).

Vous parent avez la possibilité d'effectuer une partie de la formation. 

Quel est mon super pouvoir ?

Comment je fais pour m'en servir ?
Et mes parents comment les aider ?

Les DYS

DYSLEXIE

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'acquisition de son automatisme. Plus précisément, du déchiffrage: difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

DYSORTHOGRAPHIE

La dysorthographie est un trouble spécifique d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation sévère et durable des règles orthographique. 

DYSPRAXIE

La dyspraxie , ou trouble de l'acquisition des coordinations (TAC), est un trouble de la planification et de la réalisation des gestes et de l'organisation du regard, qui s'exprime par des difficultés pour encoder des routines gestuelles. 

DYSGRAPHIE

La dysgraphie est un trouble persistant de la réalisation du geste graphique affectant la forme et/ou la vitesse de l'écriture. Elle peut rendre l'écriture illisible ou excessivement lente et nécessite parfois l'aide d'un ordinateur. 

DYSCALCULIE

La dyscalculie , ou trouble logicomathématique est un trouble spécifique de l'accès à la numération induisant un retard d'acquisition de 2 années scolaires ou plus chez un enfant d'intelligence normale, scolarisé selon les modalités habituelles.

DYSEXECUTION

La dysexécution est un trouble de la programmation. 

Le TDA / H

Le chemin est long et périlleux , mais pas impossible

TDA H

Le TDA/H s'appuie sur la présence de symptômes de déficit attentionnel, d'hyperactivité et d'impulsivité apparus avant l'âge de 12 ans , se manifestant depuis plus de 6 mois au moins entrainant une altération du fonctionnement social, familial, scolaire de l'enfant .

Associé à ces trois symptômes de déficit attentionnel , d'impulsivité, et/ou d'hyperactivité, les enfants avec TDA/H présentent très souvent des troubles de le régulation émotionnelle: ils contrôlent mal leurs affects, expriment des réactions émotionnelles excessives et disproportionnées, supportent mal la frustration, et peuvent facilement être irritables, voir colériques. Ils peuvent passer d'un état émotionnelle euphorique à un état d'abattement . 

 

Il peuvent également présenter des troubles des fonctions exécutives : 

  • capacité de planification
  • d'organisation
  • gestion du temps
  • de flexibilité cognitive 
  • d'autorégulation
  • de motivation
  • de mémoire de travail

L'ensemble de ces difficultés retentit de façon significative sur le fonctionnement de l'enfant, pouvant dans ses relations le conduire à une situation de rejet (famille, social, scolaire). 

Ces enfants présentent la plupart du temps une souffrance psychologique avec un déficit d'estime de soi. 

Qu'est ce que le déficit attentionnel? 

L'enfant avec un TDA/H a des difficulté à gérer ses capacités attentionnelles, à les focaliser dans  la durée, à les diviser antre plusieurs tâches et à inhiber les informations non pertinentes. Il n'écoute pas, oubli ses affaires, fait des fautes d'étourderie, est distrait, ne s'organise pas, passe sans cesse d'une activité à une autre sans terminer ce qu'il a commencé. 

Qu'est ce que l'hyperactivité? 

Il s'agit d'une instabilité psychomotrice qui peut s'exprimer :

  • Sur le plan moteur: l'enfant remue continuellement, se tortille, se lève, court, grimpe, fait du bruit de façon excessive. 
  • Sur le plan cognitif : il est en permanence envahi par une multitude de pensés qui constituent autant de sources internes de distraction et majorent ses difficultés attentionnelles.
  • Sur le plan verbal : il parle beaucoup, c'est "un moulin à paroles", ce qui peut être très pénible pour son entourage et provoquer des situations de rejet.

Qu'est ce que l'impulsivité? 

C'est une incapacité à inhiber une action verbale ou motrice. On pourrait la comparer à une défaillance de ce "frein"  que nous avons dans le cerveau et qui nous permet de refreiner nos impulsions et choisir le comportement le plus approprié.

Haut Potentiel Intellectuel

Quel plan pour qui?

Rédaction en cours.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.