Savoir qui l'on est pour savoir où l'on va.
En cliquant sur le lien en dessous, vous découvrirez à quelle pédagogie je me suis formé pour accompagner vos enfants dans leurs scolarités en toute sérénité de la maternelle à la 6 ème.
Collégien et lycéen, je peux vous apporter mon aide sur le plan organisationnel, apprendre à faire des recherches, vous aidez dans votre passage à l'adolescence ou jeune majeur et tout ce que cela implique. Apprendre à être autonome, comprendre les codes sociétaux.
D'un point vue gestion mentale, comportemental , mieux maitriser vos émotions, envisagez votre avenir en faisant connaissance avec vous c'est à dire apprendre à vous connaitre réellement, travaillez la confiance et l'estime de soi, mettre en lumière vos points forts. Et enfin rétablir le dialogue avec vos proches.
Comment je fais pour m'en servir ?
Et mes parents comment les aider ?
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture et de l'acquisition de son automatisme. Plus précisément, du déchiffrage: difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.
La dysorthographie est un trouble spécifique d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation sévère et durable des règles orthographique.
La dyspraxie , ou trouble de l'acquisition des coordinations (TAC), est un trouble de la planification et de la réalisation des gestes et de l'organisation du regard, qui s'exprime par des difficultés pour encoder des routines gestuelles.
La dysgraphie est un trouble persistant de la réalisation du geste graphique affectant la forme et/ou la vitesse de l'écriture. Elle peut rendre l'écriture illisible ou excessivement lente et nécessite parfois l'aide d'un ordinateur.
La dyscalculie , ou trouble logicomathématique est un trouble spécifique de l'accès à la numération induisant un retard d'acquisition de 2 années scolaires ou plus chez un enfant d'intelligence normale, scolarisé selon les modalités habituelles.
La dysexécution est un trouble de la programmation.
Le TDA/H s'appuie sur la présence de symptômes de déficit attentionnel, d'hyperactivité et d'impulsivité apparus avant l'âge de 12 ans , se manifestant depuis plus de 6 mois au moins entrainant une altération du fonctionnement social, familial, scolaire de l'enfant .
Associé à ces trois symptômes de déficit attentionnel , d'impulsivité, et/ou d'hyperactivité, les enfants avec TDA/H présentent très souvent des troubles de le régulation émotionnelle: ils contrôlent mal leurs affects, expriment des réactions émotionnelles excessives et disproportionnées, supportent mal la frustration, et peuvent facilement être irritables, voir colériques. Ils peuvent passer d'un état émotionnelle euphorique à un état d'abattement .
Il peuvent également présenter des troubles des fonctions exécutives :
L'ensemble de ces difficultés retentit de façon significative sur le fonctionnement de l'enfant, pouvant dans ses relations le conduire à une situation de rejet (famille, social, scolaire).
Ces enfants présentent la plupart du temps une souffrance psychologique avec un déficit d'estime de soi.
Qu'est ce que le déficit attentionnel?
L'enfant avec un TDA/H a des difficulté à gérer ses capacités attentionnelles, à les focaliser dans la durée, à les diviser antre plusieurs tâches et à inhiber les informations non pertinentes. Il n'écoute pas, oubli ses affaires, fait des fautes d'étourderie, est distrait, ne s'organise pas, passe sans cesse d'une activité à une autre sans terminer ce qu'il a commencé.
Qu'est ce que l'hyperactivité?
Il s'agit d'une instabilité psychomotrice qui peut s'exprimer :
Qu'est ce que l'impulsivité?
C'est une incapacité à inhiber une action verbale ou motrice. On pourrait la comparer à une défaillance de ce "frein" que nous avons dans le cerveau et qui nous permet de refreiner nos impulsions et choisir le comportement le plus approprié.